Conseils



ANIMAL TROUVE: QUE FAIRE

Si vous trouvez un animal portant un médaillon avec des coordonnées, contactez rapidement son propriétaire qui sera heureux de retrouver son compagnon.

Dans le cas où vous trouvez un animal ne portant aucune identification, vous devez contacter la fourrière animale au 02 40 68 82 37.

La fourrière animale du site de la Trémouille accueille les chiens et chats errants capturés sur le sur les communes de Nantes Métropole.

Pour confier l’animal que vous avez trouvé à la fourrière ou pour signaler un animal errant, vous devez contacter la marie, la police municipale ou la gendarmerie du lieu où vous avez trouvé l’animal. Des personnes assermentées prendront l’animal en charge et dresseront les documents nécessaires à son admission en fourrière.

La fourrière se charge alors de retrouver le propriétaire de l’animal grâce à son tatouage ou à sa puce électronique d’identité s’il en possède.

Dans tous les cas, le propriétaire dispose de 8 jours ouvrés et francs pour récupérer son animal à la fourrière. Passé ce délai, l' animal est considéré comme abandonné, et il est confié à la SPA qui se charge de lui trouver une nouvelle famille d' adoption.

 

Le refuge SPA de la Trémouille quant à lui n’est pas habilité à prendre en charge les animaux trouvés.

 

ANIMAL PERDU: QUE FAIRE?

Si vous avez perdu votre animal, contactez rapidement la mairie de votre commune.

Si votre animal est tatoué ou s’il possède une puce électronique d’identité, la fourrière vous contactera dès que votre compagnon sera trouvé.

Si votre animal n’a pas d’identification (tatouage ou puce électronique illisibles ou inexistants), il restera 8 jours francs et ouvrés en fourrière afin de vous permettre de venir le récupérer.
La fourrière vous restituera votre animal après acquittement des frais de son séjour et de son identification par tatouage s’il n’en possédait pas à son arrivée.

Passé le délai de garde en fourrière, si l’animal n’est pas réclamé, il est considéré comme abandonné et est confié au refuge de SPA qui se charge de lui trouver une nouvelle famille d’adoption.

N'hésitez pas non plus à déposer des affichettes chez les commerçants et les vétérinaires, à passer une annonce dans les journaux et à en parler autour de vous. Quelqu' un a peut être trouvé votre animal et l'a gardé chez lui.

 

  • Le tatouage et la puce électronique d' identité permettent à un vétérinaire ou à la fourrière animale de vous contacter rapidement lorsque votre compagnon est trouvé. Pensez à signaler votre changement d' adresse à l' organisme de gestion du fichier d' identité des animaux afin que l' on puisse vous avertir si votre animal est trouvé.

  • Pensez à mettre un médaillon portant vos coordonnées au collier de votre compagnon. Ainsi, si quelqu' un le trouve dans la rue, il lui sera facile de vous contacter rapidement, et votre compagnon évitera ainsi un passage en fourrière.