Chatons

Pourquoi la stérilisation des chats est-elle un acte indispensable  ?


Chaque année, si nous attendons les beaux jours avec impatience, nous savons aussi qu'au refuge cette période sera redoutable : les chatons nous arrivent par dizaines…Si beaucoup de chatons arrivent chez nous, d'autres n'auront pas cette chance. En effet, selon les statistiques, seul 1 chaton sur 12 trouvera un foyer !


La centaine de chatons que vous pouvez voir au refuge aux beaux jours ne constitue donc que la partie émergée de l'iceberg.


Une seule solution : la stérilisation de TOUS les chats. Car en effet, si vous pensez pouvoir trouver une famille aux chatons qui naissent chez vous, combien d'entre-eux se reproduiront à nouveau ?


La quantité de chatons étant 12 fois supérieure à la quantité de foyer pouvant les accueillir, aidez-nous, faites stériliser et parlez-en autour de vous !

Et bien d'autres avantages ...

Parallèlement à cela, la stérilisation offre de nombreux avantages :

 

  • réduction du territoire de chasse (moins de bagarres et d'accidents)
  • diminution du risque de maladies mortelles telles que FIV et leucose
  • arrêt des marquages urinaires chez les mâles
  • arrêt des miaulements chez la femelle durant la période de chaleurs

Une nouvelle loi :

Afin de limiter la prolifération des chats et chiens et lutter contre le trafic d'animaux, une nouvelle loi est entrée en vigueur au 1er janvier 2016 : tout particulier qui cède à titre onéreux un chien ou chat est considéré comme éleveur et doit posséder un numéro SIREN.
Les annonces, sans numéro SIREN, de vente d'animaux sur les sites de ventes en ligne sont donc devenues illégales ! N'y répondez surtout pas !

Pour consulter cette loi, cliquez sur ce lien.

Cette loi vient renforcer celle existante qui stipule que pour toute cession à titre gratuit ou onéreux l'animal doit avoir minimum 8 semaines et être identifié.

Devant le nombre de chatons qui nous arrivent, la sensibilisation du public pour la stérilisation est devenue pour nous une priorité !